Bretagne en politique, le grand changement

« Bretagne en politique, le grand changement », conférence-débat autour du hors-série n°10 de la revue Parlement(s), espace Ouest-France, Rennes, 9 mars 2015. En présence de David Bensoussan, Gauthier Aubert, Romain Pasquier et François Prigent.

http://www.parlements.org/parlements

Longtemps perçue comme conservatrice, la Bretagne « historique » apparaît aujourd’hui comme un bastion électoral du Parti socialiste. Ce hors-série interroge les mutations qui ont permis ce « grand renversement » politique au XXe siècle. La progressive acceptation du pluralisme politique par l’Église catholique s’y avère déterminante, tout comme la mobilisation du syndicalisme agricole, les réactivations de la cause régionaliste ou l’émergence d’une écologie politique. Là s’affirment des acteurs sociaux plus réceptifs aux idées socialistes, d’autant que, dès les années 1970, de nouvelles générations militantes affirment la capacité du PS à capter les dynamiques sociales et culturelles qui traversent la Bretagne.

 

/Parlement%28s%29_HS10_Bretagne_en_politique.pdf

https://www.cairn.info/revue-parlements-2014-3.htm

http://www.ouest-france.fr/espace-ouest-france-rennes-ce-soir-la-bretagne-en-politique-3241544


François Prigent

Agrégé et docteur en histoire contemporaine. Chargé de cours Université Rennes 2, IEP de Rennes, ENSCR. Team Chatô. Secrétaire de l'AMB. "Les réseaux socialistes en Bretagne des années 1930 aux années 1980", thèse, Université Rennes 2, 2011.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search