#Pour aller plus loin, épisode 9

Les filières LDH en Bretagne restent un champ historiographique à défricher. En suivant les sillons tracés par Emmanuel Naquet, Eric Agrikoliansky ou Madeleine Rébérioux notamment.

Eric Agrikoliansky, La LDH (1947-1990). Pérennisation et transformation d’une entreprise de défense des causes civiques, thèse, IEP de Paris, 1997, 649 p. Eric Agrikoliansky, « la LDH, un engagement entre morale et politique », in Claire Andrieu (dir.), Association et champ politique, la loi 1901 à l’épreuve du siècle, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2001. Emmanuel Naquet, La LDH : une association en politique (1898-1940), thèse, IEP de Paris, 2005, 1353 p. Madeleine Rébérioux, « Politique et société dans l’histoire de la Ligue des droits de l’homme, in Le Mouvement Social, n°183, 1998, avril-juin, p. 3-26.

Signalons la part remarquable des travaux de André Hélard, tout particulièrement le superbe, « L’honneur d’une ville »

http://www.editions-apogee.com/auteurs-1/h/andre-helard/honneur-d-une-ville-l.html

Pour écouter André Hélard

https://www.youtube.com/watch?v=ERj50CSk_RY

https://www.youtube.com/watch?v=DYE2Cs53S6Q

.

Côté archives, on signalera le précieux Grégory Cingal, Sonia Combe, Retour de Moscou : Les archives de la LDH (1898-1940), La Découverte, 2004, 189 p

Intellectuelle et universitaire féministe, très active dans le GEF (fondé en 1974 avec Michelle Perrot), Françoise Basch est la petite-fille de Victor et Ilona Basch (côté paternel) et du parlementaire puis ministre SFIO Marius Moutet, (http://chsp.sciences-po.fr/fond-archive/moutet-marius ). La notice biographique de Françoise Basch, passée par le PSU, est à lire ds le dictionnaire des féministes

 

Signalons enfin, pour une approche à la base, le papier sur Robert Le Foulgoc dans l’excellente ms disparue revue rennaise (n°34)  http://www.placepublique-rennes.com

 

 

Les 5 prochaines notices seront l’occasion d’explorer la question régionale, thématique déjà abordée à travers les portraits de Gilles Servat, Lanig Le Dilosquer ou les figures du Mai breton. Demain, quand un colloque change tout !

#1J1NoticeMaitronBZH


François Prigent

Agrégé et docteur en histoire contemporaine. Chargé de cours Université Rennes 2, IEP de Rennes, ENSCR. Team Chatô. Secrétaire de l'AMB. "Les réseaux socialistes en Bretagne des années 1930 aux années 1980", thèse, Université Rennes 2, 2011.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search